top of page

A propos de moi

Les photographies présentées dans ces pages sont le résultat de mes errances, au fil de mes déplacements, de mon humeur du moment, ou de mes passions.

Je fonctionne beaucoup à l'instinct, et ne tient pas beaucoup compte de la théorie habituelle de prise de vue. J'ai appris seul et fonctionne ainsi, mon unique guide est mon œil, ma vision personnelle du résultat à obtenir.

J'ai participé à une trentaine d'expositions diverses dans le Vaucluse, en individuel ou en collectif (étant membre d'une association qui me le permet facilement), ainsi qu'à quelques participations ou reportages (y compris sportifs). J'ai également tenté la photographie de mariage, mais cela ne correspond pas à ma vision de la photo, et ne désire plus renouveler l'expérience, la jugeant inintéressante.

J'ai commencé la pratique de la photographie au début des années 90, avec l'utilisation d'un compact argentique, et en essayant de trouver une façon originale de prendre des photos, en privilégiant des cadrages qui mettent en valeur des constructions graphiques, ou des cadrages serrés, allant jusqu'à prendre uniquement des textures par exemple.

Le compact argentique étant rapidement limité au niveau de ses possibilités de réglage, j'ai ensuite longuement utilisé un appareil de type Reflex (argentique toujours), et en optant pour différents objectifs (de 19mm à 300mm), ce qui me donnait le choix du grand angle jusqu'au téléobjectif, suivant le sujet et le type de photo à réaliser.
J'ai donc pu pousser bien plus loin dans le cadrage, et bien évidemment en utilisant le mode manuel de l'appareil, afin de jouer sur tous les paramètres de la prise de vue, avec une prédilection pour la maîtrise de la profondeur de champ, un critère que je trouve essentiel dans la réussite d'une photographie.

L'ère du numérique étant arrivée à grand pas, les possibilités étant différentes, et l'ouverture à la retouche possible, j'ai voulu tester en utilisant un compact, puis rapidement un bridge, l'avantage de celui-ci étant une énorme optique unique (35-420mm), tout en gardant toutes les possibilités de réglage du Reflex (sans l'encombrement). La plupart des photos de ce site ont été réalisées avec cet appareil (avec l'ajout parfois d'une bague adaptatrice grand angle ou d'un fish-eye).

J'utilise la retouche sur ordinateur évidemment, mais en respectant le naturel et donc, sauf exception, avec beaucoup de parcimonie. Les photos en noir et blanc présentes sur ce site, sont l'objet d'une retouche dans ce but, en accentuant les noirs et les blancs, et en évitant autant que possible des images en dégradés de gris, dans le but de ressembler au maximum au vrai noir et blanc d'antan.

Aujourd'hui, et depuis 2019, j'utilise un appareil hybride et moderne, beau compromis entre les différents types de boitiers, et très pratique à l'usage, tout en offrant une qualité très acceptable.






Droits d'auteur : Les photos présentés sur ce site ont été certifiés et déposés auprès de l'INPI. Leurs duplications sans autorisation seront dénoncées conformément à l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété Intellectuelle. Pour tout renseignement et demandes d'autorisation, merci d'utiliser le formulaire de contact.

bottom of page